Les Crinieres de l'Yser


 
AccueilPortailMembresCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de l'association Les crinières de l'Yser Association loi 1901 N'hésitez pas à adhérer à notre cause : nos actions étant totalement bénévoles, et ne disposant pas de subventions, nous avons besoins de votre aide. Adhérer à l'association ou faire un don c'est nous aider à continuer nos actions en faveur du sauvetage, de l'accueil et de la protection des équidés. Vous recevrez pour chaque don et/ou adhésion un reçu qui donne droit à une réduction d'impôt. Il est possible de nous faire parvenir un don par Paypal (voir ci-dessous) mais vous pouvez également nous contacter par e-mail : crinieresdelyser@aol.com pour toutes questions

Partagez | 
 

 Savoie : fievre charbonneuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Micky*
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6148
Age : 26
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Savoie : fievre charbonneuse   Mar 4 Aoû 2009 - 12:53

Dauphine savoie du 4 aout

Créer un compte
Mot de passe oublié
CANTON DE LA ROCHETTE
Alerte à la fièvre charbonneuse: 500 bêtes à vacciner
par La Rédaction du DL | le 04/08/09 à 05h03



La course contre la montre a commencé au-dessus de La Rochette. Éleveurs et services vétérinaires mettent les grands moyens pour tenter de prendre de vitesse la bactérie qui transmet la fièvre charbonneuse aux mammifères domestiques et sauvages. « Ça arrive comme un coup de fusil et ça vous plie une vache en 4-5 heures », explique le Dr Didier Barozet, vétérinaire à Pontchara, rencontré ce lundi en pleine séance de vaccinations dans l'une des trois exploitations touchées sur la commune d'Étable.
La menace est prise d'autant plus au sérieux que le dernier épisode dans cette vallée avait touché près d'une centaine de bêtes en 1997.
Les vaches mais les chevaux aussi

« C'est d'autant plus traître que ça ne prévient pas. Vous voyez votre vache en pleine forme et le soir elle à 40° » constate Jean-Paul Meugnier, l'un des éleveurs concernés.
Quelques kilomètres plus bas, son collègue Robert Troillard a eu la même surprise quand il a vu la première bête malade : « J'ai cru à un coup de chaleur. Et j'ai vite compris que c'était plus grave. »

Dans la commune voisine de La Table, c'est un cheval qui est mort hier matin. "Un phénomène plus rare, même si tous les ruminants sont concernés", explique Laurence Denis, directrice adjointe de la DDSV (Direction départementale des services vétérinaires), chargés de prescrire et de superviser les mesures de vaccination, de surveillance et de limitation des mouvements d'animaux.

Elles s'imposent d'autant plus que les cantons de La Rochette et de Chamoux sont encore très agricoles.
Le retour de "la maladie des champs maudits"

Ils comptent un grand nombre d'exploitations de vaches laitières, mais aussi de troupeaux de moutons, de chèvres et d'élevage de chevaux. Près de 500 bêtes sont à vacciner au plus vite. Sans négliger les mesures sanitaires concernant les humains.

Si aucun cas n'a été mis en évidence, le charbon est une maladie transmissible à l'Homme par voie cutanée, en cas de manipulation d'animaux malades. Plus rarement, il peut être transmis par voie respiratoire par inhalation des spores. D'où ce commentaire désabusé de Robert Troillard : « Non seulement on perd des bêtes et on doit soigner les autres mais on se retrouve sous antibiotiques ! »

La fièvre charbonneuse porte bien son nom : "maladie des champs maudits". Elle provient d'un germe qui peut persister dans la terre plusieurs dizaines d'années et même plus d'un siècle. Comme une épée de Damoclès. Elle revient cette année dans un secteur qui ne l'avait pas subie depuis douze ans. En juin 2000, c'était dans les Bauges.
REPÈRES
RÉUNION CE SOIR
Une centaine de responsables d'exploitations de La Rochette et de Chamoux ont été conviés à une réunion organisée ce soir à 20 heures à La Rochette (salle de la Madeleine), par la direction des services vétérinaires et la COPELSA.

UN CAS CONFIRMÉ
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a confirmé hier un cas de fièvre charbonneuse dans l'attente des résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses vétérinaires de la Savoie sur prélèvements effectués sur des animaux malades ou morts à Étable, La Table et Presles.


Jacques LELEU
Paru dans l'édition 73A du 04/08/2009 (cba51e6a-8046-11de-b9ab-4deb8f803857)
* Photos associées à l'article


_______________

Aux dernières nouvelles il y aurait dix vaches (Peut être plus ?!) et 3 chevaux de décédés.
Au niveau des symptômes on retrouvent une très forte fièvre et il est conseillé d'enfermer les bêtes, et si ce n'est pas possible, de ne pas les changer de pré pour le moment.

Lien vers un article : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrinieresdelyser.skyblog.com
 
Savoie : fievre charbonneuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connait une personne qui debourre en Haute-Savoie
» Yvoire en Hte Savoie
» Week-end à Aiguebelette (Savoie)
» Déborah Haute-Savoie
» Balade au Mont-Sion en Haute-Savoie (74)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Crinieres de l'Yser :: URGENCES :: Alertes-
Sauter vers: